Français   English   Deutsch   Italiano   Español   Nederlands

La cabane

Son histoire

Vieille photo cabaneL’histoire de la cabane de Bertol est d’abord liée à celle de la section neuchâteloise du Club Alpin Suisse (fondée en 1876) www.cas-neuchatel.ch . L’histoire de Bertol est aussi intimement liée à celle des différents gardiens qui se sont succédé là-haut et à celle de tous les alpinistes qu’elle a abrités.


Don de Monsieur Russ-Suchard, elle est exposée à Genève puis  transportée et reconstruite sur le rocher de Bertol entre 1896 et 1898, enfin inaugurée le 7 août 1898. En 1917, 1923, 1935, 1949 ont lieu différents travaux d’agrandissement pour augmenter la capacité de la cabane et améliorer les conditions de travail des gardiens.

 

La cabane de Bertol sera reconstruite et inaugurée le 27 juin 1976. En 1986, on installe des panneaux  solaires et une nouvelle cuisinière. Le 9 août 1998, la section neuchâteloise commémore le centenaire de la cabane de Bertol sur le rocher de Bertol. Entre fin mai et mi-août 2000, de nouveaux travaux ont lieu à Bertol.

Joseph Métrailler est le premier gardien permanent de Bertol dans les années 1905-1910. Jean Georges lui succède pendant 42 ans et laisse la place à son neveu -  Jean Favre - qui quitte Bertol en 1992 après 33 années de gardiennage; son neveu Patrick Maistre lui succède mais meurt  le 16 septembre 1996 dans un accident de voiture le jour de la fermeture de la cabane. Avec cette deuxième passation d'oncle à neveu prend fin l'histoire de la famille Georges-Favre d'Evolène avec la cabane de Bertol après 80 ans de bons et loyaux services. ( Propos recueillis par Eddy Maître). Bernadette Praz et Michel  Maistre seront désormais les gardiens de Bertol.


Après leur départ, différents gardiens se sont succédé à la cabane de Bertol: Fred Denis, Jolanda Stettler et  Thierry Reymond enfin Jean-Luc Blanchard. Depuis la saison d’été 2008, Anne-Marie Dolivet a pris le   relais.

 

Sa situation

Anne-Marie Dolivet et Dominique GouziBertol est une cabane de la section neuchâteloise du Club Alpin Suisse. Située à 3311 mètres d’altitude au-dessus d’Arolla dans le Val d’Hérens en Valais, elle est sur l’itinéraire de la Haute Route Chamonix-Zermatt et voit passer la Patrouille des Glaciers – la mythique épreuve de ski alpinisme qui relie Zermatt à Verbier - toutes les deux années. La cabane de Bertol fait face à la Dent Blanche ( 4357 mètres ), au Cervin ( 4477 mètres ), à la Dent d’Hérens ( 4171 mètres ) à l’Est, à Tête Blanche (3724 mètres ), à la chaîne des Bouquetins, aux Dents et à l’arête de Bertol au Sud, au Petit Mont Collon au Sud-Ouest, au Pigne d’Arolla à l’Ouest, aux Douves Blanches au Nord. La cabane de Bertol, accrochée à son piton rocheux domine le Glacier du Mont Miné et le Glacier de Bertol.

 

Anne-Marie Dolivet, la gardienne et Dominique Gouzi,
le préposé de la cabane Bertol.

La cabane aujourd'hui

Superbe bâtiment de 80 places sur quatre niveaux: cinq dortoirs de 16 places équipés de duvets nordiques, une salle à manger panoramique avec une bibliothèque de la presque totalité des ouvrages des Editions Guérin: www.editionsguerin.com de quelques ouvrages des Editions Slatkine: www.slatkine.com sur le thème de la montagne et une terrasse avec une vue exceptionnelle sur les glaciers.

Cabane interieur décorée

Au printemps et en début de saison d’été, il faut récupérer la neige protégée par un périmètre de sécurité en attendant que le névé qui approvisionne la cabane ne commence à fondre.

Récupération neige

A la cabane, on se chauffe au bois et on s’éclaire grâce à des panneaux solaires et des batteries qui accumulent l’énergie.


découpe cabane sur ciel bleu

La cabane est ravitaillée régulièrement par  hélicoptère et par des amis qui montent à dos des denrées fraîches.

 

Portage de plaques de Sagex

Portage de plaques de Sagex par Dom pour tenter de protéger du froid à 3311 mètres d’altitude quelques bouteilles de précieux breuvage.

Préparation héliportage

Préparation héliportage 2

 

Les repas

Les pains sont cuitsLa cuisine est familiale : les tartes et gâteaux ainsi que la soupe et  les gratins sont fabriqués à la cabane. Les fromages et les vins proviennent du Valais ( Dôle, Humagne, Gamay, Fendant, Johannisberg, Petite Arvine, Malvoisie ) ainsi que les fruits et les légumes. Les conserves ne sont utilisées qu’occasionnellement en dépannage.

 

Le soir, le repas se compose donc d’une soupe maison, d’un plat de viande accompagné de polente ou de crozets de sarrasin avec quelques légumes revenus à la poêle ou en salade et d’un dessert maison – flan, gâteau au chocolat ou crumble aux pommes et aux myrtilles. Nous prévoyons des repas végétariens si nous sommes avertis par avance lors de la réservation.

 

 

Entre midi et 15 heures, nous servons des potages maison avec pain et fromage, des röstis, des omelettes et les desserts de la cabane le tout accompagné d’excellents vins valaisans.

Lever de soleil à la gauche du Wandfluehorn

Lever de soleil à la gauche du Wandfluehorn

Coucher de soleil derrière les Douves Blanches

Coucher de soleil derrière les Douves Blanches