Français   English   Deutsch   Italiano   Español   Nederlands

The hut

History

Old hut photo The history of Bertol hut is primarily linked to that section of Neuchâtel Swiss Alpine Club (founded 1876) www.cas-neuchatel.ch. Bertol's history is also closely linked to the one of different guards who have followed up there and all the sheltered climbers.
Gift of Mr. Russ-Suchard, it is exposed to Geneva and then transported and rebuilt on the rock Bertol between 1896 and 1898, finally opened August 7, 1898. In 1917, 1923, 1935, 1949 held various expansions to increase capacity of the cabin and improve conditions of employment of guards.
The Bertol hut was rebuilt and opened the June 27, 1976. In 1986, solar panels are installed as well as a new stove. On August 9, 1998, Section Neuchâtel commemorates the centennial of the Bertol hut on the rock Bertol. Between late May and mid-August 2000, new works take place Bertol.
Joseph Métrailler is the first Bertol's permanent guardian standing in the years 1905-1910. Jean Georges is the second during 42 years and leaves his place to his nephew - Jean Favre - who leaves Bertol after 33 years of caretaking ; his nephew Patrick Maistre is the new guardian but dies September 16, 1996 in a car accident the day of the closing of the cabin. That's the end of the history between the family Georges-Favre from Evolène and Bertol hut after 80 years. Bernadette Praz and Michel Maistre are now guards Bertol.
After their departure, several guards took turns at the hut Bertol: Fred Denis, Jolanda Stettler et Thierry Reymond and finally Jean-Luc Blanchard. Since the summer of 2008, Anne-Marie Dolivet took over.

Its location

Anne-Marie Dolivet and Dominique Gouzi
Anne-Marie Dolivet, the guardian and
Dominique Gouze, the clerk of the cabin Bertol.
Bertol is an hut of the Neuchâtel Swiss Alpine Club. Located 3311 meters above of Arolla in the Val'dHérens in Valais, it is on the itinerary of the High Road Chamonix-Zermatt and see passing the Patrouille des Glaciers - the mythical ski race mountaineering Zermatt to Verbier - every two years. The Bertol hut faces the Dent Blanche (4357 meters), the Matterhorn (4477 meters), the Dent d'Herens (4171 meters) to the east, Tete Blanche (3724 meters), the chain of Bouquetins, the Bertol Teeth and edge to the south, the Petit Mont Collon in the Southwest, Pigne Arolla to the west, north to White Staves. The Bertol hut, clinging to its rocky outcrop overlooking the Mount Miné glacier and the Bertol glacier.

The hut nowadays

Beautiful building with 80 seats on four levels: five dormitories of 16 beds equipped with duvets Nordic, a panoramic dining room with a library of nearly all the works of Guerin Editions: www.editionsguerin.com a few works of Slatkine Editions: www.slatkine.com on the theme of the mountain and a terrace with a breathtaking view of the glaciers.
Cabane interieur décorée
In spring and early summer, we need to get the snow protected by a security perimeter until the firn, which supplies the cabin starts to melt.
Récupération neige
At the cabin, we heated with wood and it lights up with solar panels and batteries that store energy.
découpe cabane sur ciel bleu
The cabin is replenished regularly by helicopter and by friends who wear on their back fresh food.
Portage de plaques de Sagex
Porting plates Sagex by Dom trying to keep warm at 3311 meters above sea level a few bottles of precious beverage.
Préparation héliportage
Préparation héliportage 2

Meals

Les pains sont cuits
Breads are baked
The kitchen is family: the pies and cakes and soup and casseroles are made to the cabin. Cheeses and wines from the Valais (Dole, Humagne, Gamay, Fendi, Johannisberg, Petite Arvine, Malvasia). Cans are used only occasionally in troubleshooting.
The evening meal consists therefore of homemade soup, a meat dish with  polenta or crozets buckwheat with some vegetables back to the stove or in a salad and a homemade dessert - flan , chocolate cake or apple crumble and blueberry. We plan vegetarian meals if we are notified in advance when booking.
Between noon and 3:00 p.m., we serve homemade soups with bread and cheese, rosti, omelets, tartiflettes and dessert from the cabin all accompanied by excellent wines from the Valais.
Lever de soleil à la gauche du Wandfluehorn
Lever de soleil à la Gauche du Wandfluehorn
Coucher de soleil derrière les Douves Blanches
Sunset behind the moat White

Français   English   Deutsch   Italiano   Español   Nederlands

La cabane

Son histoire

Vieille photo cabaneL’histoire de la cabane de Bertol est d’abord liée à celle de la section neuchâteloise du Club Alpin Suisse (fondée en 1876) www.cas-neuchatel.ch . L’histoire de Bertol est aussi intimement liée à celle des différents gardiens qui se sont succédé là-haut et à celle de tous les alpinistes qu’elle a abrités.


Don de Monsieur Russ-Suchard, elle est exposée à Genève puis  transportée et reconstruite sur le rocher de Bertol entre 1896 et 1898, enfin inaugurée le 7 août 1898. En 1917, 1923, 1935, 1949 ont lieu différents travaux d’agrandissement pour augmenter la capacité de la cabane et améliorer les conditions de travail des gardiens.

 

La cabane de Bertol sera reconstruite et inaugurée le 27 juin 1976. En 1986, on installe des panneaux  solaires et une nouvelle cuisinière. Le 9 août 1998, la section neuchâteloise commémore le centenaire de la cabane de Bertol sur le rocher de Bertol. Entre fin mai et mi-août 2000, de nouveaux travaux ont lieu à Bertol.

Joseph Métrailler est le premier gardien permanent de Bertol dans les années 1905-1910. Jean Georges lui succède pendant 42 ans et laisse la place à son neveu -  Jean Favre - qui quitte Bertol en 1992 après 33 années de gardiennage; son neveu Patrick Maistre lui succède mais meurt  le 16 septembre 1996 dans un accident de voiture le jour de la fermeture de la cabane. Avec cette deuxième passation d'oncle à neveu prend fin l'histoire de la famille Georges-Favre d'Evolène avec la cabane de Bertol après 80 ans de bons et loyaux services. ( Propos recueillis par Eddy Maître). Bernadette Praz et Michel  Maistre seront désormais les gardiens de Bertol.


Après leur départ, différents gardiens se sont succédé à la cabane de Bertol: Fred Denis, Jolanda Stettler et  Thierry Reymond enfin Jean-Luc Blanchard. Depuis la saison d’été 2008, Anne-Marie Dolivet a pris le   relais.

 

Sa situation

Anne-Marie Dolivet et Dominique GouziBertol est une cabane de la section neuchâteloise du Club Alpin Suisse. Située à 3311 mètres d’altitude au-dessus d’Arolla dans le Val d’Hérens en Valais, elle est sur l’itinéraire de la Haute Route Chamonix-Zermatt et voit passer la Patrouille des Glaciers – la mythique épreuve de ski alpinisme qui relie Zermatt à Verbier - toutes les deux années. La cabane de Bertol fait face à la Dent Blanche ( 4357 mètres ), au Cervin ( 4477 mètres ), à la Dent d’Hérens ( 4171 mètres ) à l’Est, à Tête Blanche (3724 mètres ), à la chaîne des Bouquetins, aux Dents et à l’arête de Bertol au Sud, au Petit Mont Collon au Sud-Ouest, au Pigne d’Arolla à l’Ouest, aux Douves Blanches au Nord. La cabane de Bertol, accrochée à son piton rocheux domine le Glacier du Mont Miné et le Glacier de Bertol.

 

Anne-Marie Dolivet, la gardienne et Dominique Gouzi,
le préposé de la cabane Bertol.

La cabane aujourd'hui

Superbe bâtiment de 80 places sur quatre niveaux: cinq dortoirs de 16 places équipés de duvets nordiques, une salle à manger panoramique avec une bibliothèque de la presque totalité des ouvrages des Editions Guérin: www.editionsguerin.com de quelques ouvrages des Editions Slatkine: www.slatkine.com sur le thème de la montagne et une terrasse avec une vue exceptionnelle sur les glaciers.

Cabane interieur décorée

Au printemps et en début de saison d’été, il faut récupérer la neige protégée par un périmètre de sécurité en attendant que le névé qui approvisionne la cabane ne commence à fondre.

Récupération neige

A la cabane, on se chauffe au bois et on s’éclaire grâce à des panneaux solaires et des batteries qui accumulent l’énergie.


découpe cabane sur ciel bleu

La cabane est ravitaillée régulièrement par  hélicoptère et par des amis qui montent à dos des denrées fraîches.

 

Portage de plaques de Sagex

Portage de plaques de Sagex par Dom pour tenter de protéger du froid à 3311 mètres d’altitude quelques bouteilles de précieux breuvage.

Préparation héliportage

Préparation héliportage 2

 

Les repas

Les pains sont cuitsLa cuisine est familiale : les tartes et gâteaux ainsi que la soupe et  les gratins sont fabriqués à la cabane. Les fromages et les vins proviennent du Valais ( Dôle, Humagne, Gamay, Fendant, Johannisberg, Petite Arvine, Malvoisie ) ainsi que les fruits et les légumes. Les conserves ne sont utilisées qu’occasionnellement en dépannage.

 

Le soir, le repas se compose donc d’une soupe maison, d’un plat de viande accompagné de polente ou de crozets de sarrasin avec quelques légumes revenus à la poêle ou en salade et d’un dessert maison – flan, gâteau au chocolat ou crumble aux pommes et aux myrtilles. Nous prévoyons des repas végétariens si nous sommes avertis par avance lors de la réservation.

 

 

Entre midi et 15 heures, nous servons des potages maison avec pain et fromage, des röstis, des omelettes et les desserts de la cabane le tout accompagné d’excellents vins valaisans.

Lever de soleil à la gauche du Wandfluehorn

Lever de soleil à la gauche du Wandfluehorn

Coucher de soleil derrière les Douves Blanches

Coucher de soleil derrière les Douves Blanches