Français   English   Deutsch   Italiano   Español   Nederlands

Accès

Plan Bertol et le Petit Mont Collon

Situation de la cabane de Bertol : En Suisse, dans le Valais, au sud de Sion, dans le Val d'Hérens au-dessus d'Arolla.

Altitude : 3311 mètres d'altitude

Latitude : 4600604 N

Longitude : 7-527725 E

Coordonnées GPS : 32T3860115095772

Coordonnées suisses : 606890 / 094970

Cartes : les cartes swisstopo au 1 : 25 000 - n° 1347 - Matterhorn - Monte Cervino et au 1 : 50 000 n° 283 S Arolla (hiver) et n°283 T (été)

Plans de Bertol et le Petit Mont Collon

Voir sur Google Maps, le site de swisstopo, www.cff.ch pour les transports www.camptocamp.org et www.skitour.fr pour avoir des renseignements sur l'accès et les courses en sachant que les informations mises à disposition sur ces sites n'engagent ni leurs auteurs, ni Camptocamp-Association, ni Skitour, ni la gardienne de la cabane de Bertol.

Des cars postaux desservent tous les fonds de vallée en Suisse dont celui d'Arolla à partir de la gare de Sion.

 

 

Accès à la cabane de Bertol :

1 - depuis Arolla - www.arolla.com ou www.arolla.org

2 - depuis Zermatt - www.zermatt.ch

3 - depuis Bionaz dans la Valpelline en Italie - www.comune.bionaz.ao.it

4 - depuis Prarayer au-dessus de Bionaz - www.comune.bionaz.ao.it

5 - depuis Chamonix - www.chamonix.com

 

 En été :

  1. 4 heures depuis le parking d'Arolla - 1968 mètres - se diriger Sud jusqu'au bout de la route carrossable interdite à la circulation puis Sud-Est jusqu'au pied de la Vierge Bleue et enfin direction Est jusqu'aux Plans de Bertol - 2664 m.  Pensez à prendre vos crampons, la dernière partie de l'itinéraire se déroulant sur glacier.
  2. 10 heures depuis Zermatt - 1614 m. - près de la station du téléphérique Zermatt - Klein Matterhorn, par Zmutt et Schönbielhütte en 4 heures - puis Col de Tête Blanche par le Stöckjigletscher en 4 heures et la cabane de Bertol en 2 heures par le Glacier du Mont Miné. Vous pouvez gagner 1 heure 30 en prenant les remontées mécaniques au Lac Noir.
  3. 10 heures depuis le parking du barrage de la Place du Moulin - 1950 m. - au-dessus de Bionaz par le refuge du Col Collon (Nacamuli) - 2818 m. - en 3 heures 30 puis par le Col Collon en 1 heure 30, le Haut Glacier d'Arolla et les Plans de Bertol en 3 heures enfin 2 heures de plus pour arriver à la cabane de Bertol.
  4. 8 heures depuis Prarayer (au bout du barrage de la Place du Moulin) par le refuge Aosta en 4 heures, le Col de la Division en 1 heure 30, le Col des Bouquetins en 1 heure et la cabane de Bertol en 1 heure 30.
  5. Depuis Chamonix par un des itinéraires de la Haute Route Chamonix-Zermatt via la cabane des Vignettes.

 Il est possible de venir à Bertol en faisant étape à la cabane de la Tsa avec un départ d'Arolla ou à la cabane de la Dent blanche (cabane Rossier) avec un départ de Ferpècle au-dessus des Haudères.

 

Au printemps:

 

Mêmes itinéraires mais depuis Arolla monter jusqu'au pied du Mont Collon par la rive droite du Bas Glacier d'Arolla puis en direction du Haut Glacier d'Arolla.

Attention aux éventuelles avalanches en provenance du Mont Collon.

Au-dessus de la prise d'eau du Haut Glacier d'Arolla, prendre direction Est puis Nord jusqu'aux Plans de Bertol en 2 heures 30 et enfin direction Est jusqu'à la cabane de Bertol en 2 heures 30.

 

Tous ces itinéraires sont des itinéraires de haute montagne nécessitant le matériel indispensable pour des courses se déroulant sur glacier, une bonne connaissance de la montagne et une bonne maîtrise de l'alpinisme.

Carte

Agrandir le plan